La kinésiologie pour apprendre…

You are currently viewing La kinésiologie pour apprendre…

En ce temps de rentrée, je souhaite vous faire découvrir l’Edu-kinésiologie ou la kinésiologie pour apprendre.

Pour quoi ?

Pour améliorer les apprentissages intellectuels ou moteurs,
Pour favoriser le plaisir d’apprendre,
Pour améliorer la concentration, la mémorisation, la communication, l’organisation, l’adaptation et le repérage spatio-temporel,
Pour libérer l’état émotionnel ou de stress lié à une situation d’apprentissage,
Pour stimuler nos capacités d’adaptation à des situations stressantes pour accéder à la totalité de notre potentiel…

Pour qui ?

Pour tous et à tous âges,
Pour  l’enfant qui commence à marcher, à apprendre à écrire, à lire, à faire du vélo ou un nouveau sport…
Pour l’adolescent qui passe un examen ou son permis de conduire…
Pour l’adulte qui engage un projet de formation ou de reconversion professionnel…
Pour le sportif qui prépare une compétition…
Pour toute personne ayant des difficultés de concentration ou d’organisation…

Comment cela fonctionne ?

Les difficultés d’apprentissage sont souvent liées à un dysfonctionnement entre l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit de notre cerveau.

Ce manque de synchronisation entre les deux hémisphères peut se manifester par des inversions de syllabes ou de chiffres en parlant ou en écrivant, des difficultés à se concentrer, à comprendre ou même à écouter…des difficultés motrices…

L’édu-kinésiologie est basée sur le lien qui existe entre le mouvement du corps et les fonctions cérébrales : « le mouvement est la clé de l’apprentissage »

A l’aide des techniques d’équilibrations par le mouvement, basées sur des exercices simples et ludiques, le Kinésiologue va  libérer les blocages pour  rétablir  la connexion, la coordination et la synchronisation des deux hémisphères cérébraux.

Les exercices ont pour but d’équilibrer et de stimuler notre corps dans ses 3 dimensions :

  • L’intégration de la dimension gauche / droite de notre corps pour une meilleure communication

A gauche pour la logique et l’analyse, à droite pour l’intuition et la synthèse

Pour favoriser la vision, l’écoute, l’écriture, la mémorisation, la pensée et la coordination des mouvements.

Les blocages à ce niveau ont avant tout des répercussions dans les domaines auditif et visuel, sur l’apprentissage, la pensée et la coordination corporelle.

On retrouve ici les problèmes de dyslexie, d’apprentissage de la lecture, la lenteur d’exécution et l’inattention…

  • L’intégration de la dimension Avant/Arrière  pour une meilleure compréhension

Avant du corps pour l’adaptation et innovation face au futur et à la nouveauté
Arrière du corps pour l’utilisation des connaissances acquises, ce que l’on sait déjà

On peut trouver ici des problèmes de posture bloquant la circulation du liquide céphalo-rachidien, une perturbation du libre échange entre le cerveau antérieur et le cerveau postérieur, des difficultés d’anticipation en lecture, de compréhension, de concentration, des personnes qui ont tendance à focaliser sur un sujet, qui ont des difficultés à prendre du recul, à se mettre en action pour aller de l’avant….

  • L’intégration de la dimension Haut et Bas pour une meilleure organisation

Cet axe est celui du centrage, de la communication corps/cerveau et couvre le domaine de la coordination psychomotrice, de l’équilibre postural et émotionnel.

Lorsque les réflexes neurologiques de centrage ne fonctionnent pas librement, plusieurs fonctions se trouvent déséquilibrées et l’organisme répond par des compensations : troubles de l’oreille interne, déséquilibre de l’os hyoïde, blocage du mouvement des os crâniens …

On retrouve ici des problèmes d’organisation, d’expression, le manque d’assurance et de confiance…

Belle journée