L'histoire de la kinésiologie
La naissance d’une nouvelle approche de l’être humain et de sa santé
L’histoire de la kinésiologie a pris naissance aux Etats-Unis. Cette pratique est issue de recherches croisées de la physiologie à l’occidentale et de la médecine chinoise.
La relation d’inter-dépendance entre les différents systèmes, structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique est établit et devient une évidence.
1920, Dr Bennet
Le Dr BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l’on touche certains points de la tête : les points neuro vasculaires.
1930, Dr Chapman
Le Dr CHAPMAN observe la relation entre des points réflexes (points neuro lympathiques) et des fonctions organiques.
1960, Dr. Georges Goodheart
Ce docteur, chiropracteur, découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture. Il développe alors la « kinésiologie appliquée » regroupant des techniques d’équilibration posturale et énergétique. Cette méthode est réservée aux professionnels du corps médical. Il se concentre sur l’équilibration de l’être humain dans son intégralité en tenant compte du « triangle de la santé » composé des plan physique-structurel, plan biochimique-nutritionnel et plan émotionnel-psychique. Il établit un lien entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et le verrouillage musculaire. Il met en place les débuts du test musculaire.
1970, Les Dr Goodheart et Thie
Les Dr Goodheart et Thie, tous deux chiropracteurs, mettent en évidence la relation entre l’énergie et le muscle. A partir des fondamentaux de la médecine chinoise basée sur la circulation de l’énergie dans le corps via les méridiens , ils établissent le lien entre un stress, un déséquilibre énergétique et un tonus musculaire. Le test musculaire est né, permettant de « communiquer avec le corps », d’aller à la source des évènements et émotions associées perturbant notre « triangle de la santé » et donc notre équilibre physique, biochimique et émotionnel. Le Dr. John Thie développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour offrir un mieux-être global et pour accéder à la totalité de son potentiel. Il s’simplifie « la kinésiologie appliquée » pour pouvoir la rendre accessible au grand public : c’est la naissance de Touch For Health® ou la Santé par le Toucher qui établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes (lymphatiques et vasculaires).
1970, Paul Dennison
En parallèle, Paul Dennison, enseignant de formation, fait des recherches qui font références, dans le domaine de l’amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Elles constituent la base du travail en Brain Gym ®. Le Dr DIAMOND, psychiatre australien, met au point une série d’affirmations positives permettant une transmutation : positiver des sentiments négatifs associés à une problématique.
1980, Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway
Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway démontrent que de nombreux problèmes physiques trouvent leur origine dans des émotions qui peuvent bloquer l’expression du potentiel de la personne. Ils créent le « Three In One Concepts® » (One Brain®) ou Concept 3 en 1 : intégration du corps, du mental et de l’esprit. Ce concept a pour but de redonner à la personne son propre pouvoir en : corrigeant les blocages énergétiques du présent – libérant les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé – augmentant le niveau de responsabilité, de prise de conscience, la capacité de choix et de décision – facilitant l’accès à l’intégralité de son potentiel et de ses propres ressources. Le « Three In One Concepts® » utilise des outils tels que le Baromètre du Comportement®, les Traits de morphologie ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.
1980, Paul Denisson
Paul Denisson a poursuivi ses recherches et mis au point L’Éducation Kinesthésique (Brain Gym®) ou comment mieux apprendre en mouvement ? Cette méthode est basée sur les mouvements du corps et la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau. Elle a pour but d’améliorer et de faciliter les apprentissages en comprenant les processus et les facteurs d’inhibition afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant de gagner de la confiance, de l’estime de soi, d’accéder à tout son potentiel et à un mieux être. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent associée en complément des méthodes éducatives : suivi scolaire, orthophonie, graphothérapie…