L’apprentissage : notre cerveau, l’eau, nos émotions et notre motivation.

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Cerveau et apprentissage

L’apprentissage est lié à notre cerveau et à sa capacité d’activer les connexions neuronales indispensables à un bon développement.

Notre cerveau contient 80% d’eau. C’est le premier organe à ressentir les effets de la déshydratation.

L’eau est donc le secret de l’apprentissage :

  • elle est indispensable aux transmissions électriques des terminaisons nerveuses pour permettre de percevoir, de penser et d’agir,
  • elle est essentielle au bon fonctionnement des cellules cérébrales,
  • elle permet au cerveau de se débarrasser des toxines pour optimiser son activité,
  • elle apporte les nutriments dont le cerveau à besoin pour se « nourrir ».

Boire de l’eau donne un coup de pouce immédiat au cerveau. L’eau améliore la concentration, la coordination mentale et physique et les facultés d’apprentissage.

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin d’eau mais aussi d’une alimentation équilibrée, d’activité physique et de sommeil régulier : d’une bonne hygiène de vie.

L’apprentissage  est également lié à nos émotions et à notre motivation.

Nos émotions :

Lorsqu’elles sont positives, nos émotions favorisent la mémorisation à long terme et lorsqu’elles sont négatives, elles viennent la perturber.

Les émotions négatives (comme le stress, la peur, l’anxiété) peuvent rendre les apprentissages très difficiles. Notre cerveau va alors sécréter, en excès, de l’adrénaline et du cortisol.  Ces hormones vont modifier notre manière de penser, de ressentir, notre comportement : nous allons alors avoir du mal à penser clairement, à se concentrer, à comprendre…

Selon les neurosciences, nous apprenons mieux lorsque nous sommes heureux et détendus car les émotions positives facilitent les connexions neuronales.

Notre motivation :

Lorsque nous sommes motivés, notre implication est plus grande, nous prenons plaisir à apprendre.

Notre acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances est alors facilitée, elle se fait de manière durable et pertinente

Quelques fondamentaux de la motivation :

Faire le lien entre les apprentissages et leurs applications => trouver un sens

Se sentir capable de faire ce que l’on attend de nous => être valorisé

Trouver un intérêt pour la matière ou le sujet étudié => s’impliquer activement

Avoir une vision claire de l’objectif, de ce que l’on attend de nous => trouver un but

Evoluer dans un environnement propice à l’apprentissage=> être encouragé.